Les démonstrateurs


Grenoble Traffic Lab


Le Grenoble Traffic Lab est une plate-forme issue des recherches de l’équipe DANCE et accessible en ligne. Elle fonctionne grâce à 130 capteurs placés le long de la voie, permettant d’observer et de prédire le temps de parcours sur la rocade sud de Grenoble, dans le sens est-ouest (Meylan –Le Rondeau).

À partir des données reçues, et après un processus de reconstruction des données manquantes, sont déduits les indicateurs de trafic, comme la pollution, le temps de parcours et la densité de circulation. Des prédictions de temps de parcours à court et long termes sont également calculées et disponibles.

Ces recherches peuvent constituer un outil précieux d’aide à la décision par exemple pour les services publics concernant les mesures de réduction de la vitesse de circulation lors des périodes de pollution.

Revenir au sommaire


Illusions Graphiques

Munissez-vous de votre plus beau sourire et prenez-vous en photo avec le photomaton de l’espace LOGIN. Vous pourrez alors appliquer trois effets différents à la photographie : transfert de couleurs, caricature ou aquarelle.

Ce démonstrateur illustre le travail des chercheurs de l’équipe MAVERICK. Ces recherches sont directement destinées aux logiciels de traitement d’image.
Au-delà de l’aspect divertissant et esthétique, l’équipe cherche à comprendre la manière dont notre cerveau analyse les images et invente des algorithmes pour rendre ces celles-ci plus réalistes, artistiques ou utiles dans certains contextes comme l’imagerie médicale.

Revenir au sommaire


Animer par le geste

L’image animée est un art en plein essor. C’est pour cela que les chercheurs Inria travaillent sur de nouvelles méthodes de dessins d’animation.

L’équipe ANIMA propose un logiciel qui permettra aux artistes de transmettre plus fidèlement le mouvement qu’ils ont à l’esprit en transformant les tracés du doigt en trajectoires d’animation. La forme du tracé et sa vitesse sont analysées pour transformer ce dernier en ligne d’action d’un personnage. Le mouvement n’est donc plus défini par des valeurs mais par un trait « original » de l’animateur.

Cet outil offre ainsi une vraie sensation de « dessin » et rend l’animation d’un personnage plus accessible et plus simple .

Revenir au sommaire


Fibres & Plectonèmes

Tendez, tordez et détendez une fibre à manipuler. Vous pourrez voir sur l’écran une prévision des mouvements de la fibre parfaitement conforme à la réalité. La déformation de la tige est simulée par ordinateur, et reproduite en prenant en compte vos manipulations.

L’équipe de recherche ELAN a ainsi mis au point un modèle numérique permettant de mieux comprendre le phénomène de déformation de systèmes non linéaires, ici représenté par la fibre afin de prédire ces comportements de la manière la plus réaliste possible, et en optimiser l’utilisation et le calcul pour différentes applications.

Ces applications sont très diversifiées. Grâce à une telle modélisation numérique on peut étudier le phénomène de surenroulement de l’ADN, le comportement des tiges en biologie végétale, le tissage de fils dans l’industrie textile ou de câbles dans l’industrie mécanique, mais également la représentation réaliste de cheveux pour le cinéma d’animation.

Grâce à ce démonstrateur, vous allez réaliser une expérience réelle, reproduite en virtuel grâce à une simulation numérique. En déformant une fibre, vous allez constater la formation d’un phénomène d’enroulement, une boucle, que l’on appelle un plectonème. Et maintenant, comparez la simulation avec le réel : Alors fidèle ?

Revenir au sommaire


Balade Virtuelle

Kinovis est un studio d’acquisition 4D situé dans le bâtiment du centre Inria de l’Université Grenoble Alpes.

Mais tout d’abord qu’est-ce qu’un modèle 4D ? C’est une forme 3D en mouvement, ce qui se traduit techniquement par une séquence de maillages animés au cours du temps. Ces modèles numériques, largement utilisés dans l’industrie du jeu et des effets spéciaux ont pendant longtemps été générés grâce au travail de modélisation d’équipes entières d’infographistes ainsi que de spécialistes de la Motion Capture pour les animer. Bien que perfectionnées, ces méthodes restent complexes et longues à mettre en œuvre, et ne permettent pas d’atteindre le réalisme requis par certaines applications, notamment au niveau de l’animation des vêtements.

C’est là que la plateforme Kinovis prend tout son sens : la forme des personnages/acteurs, leur mouvement ainsi que leur apparence sont capturés simultanément sans avoir recours au moindre marqueur. Tout repose sur le traitement des images enregistrées par les 68 caméras qui équipent le plus grand plateau vert d’Europe.

Par ailleurs, c’est un outil de recherche inestimable pour d’autres disciplines, telles que la Biomécanique humaine par exemple, et même l’Histoire comme en témoigne le projet MarchAlp, dans lequel nous avons capturé la marche d’un homme en armure afin d’étudier les conditions dans lesquelles l’armée de François 1er a franchi les Alpes en 1515 !

Revenir au sommaire


Zoom sur les côtes

Pouvons-nous prédire le comportement des courants et le mouvement des océans ?

La description et le calcul du comportement de l’eau fait partie d’une branche de la physique, que nous appelons la mécanique des fluides. Grâce à elle, nous pouvons décrire avec une grande précision comment l’eau va se déplacer, comme elle va réagir à la température, aux changements de pression ou aux mélanges avec d’autres liquides. Et ainsi prédire le mouvement des océans…

Modéliser l’entièreté des océans n’est pas possible : cela demande trop de temps de calculs et d’énergie pour les machines, et cela ne permet pas d’avoir de données, ni d’images précises. C’est pourquoi les chercheurs et les chercheuses de l’équipe AIRSEA ont conçu le logiciel CROCO, qui modélise les océans se trouvant près des côtes.

Découvrez alors à quelle température est le Golfe de Gascogne en hiver ou encore le taux de sel dans la Manche en mois de mai. Avec ce logiciel vous pourrez également simuler, et donc anticiper, le déplacement de déchets polluants et prendre les décisions adaptées pour limiter leur propagation !

Revenir au sommaire


Rolling Stones

La construction en haute montagne comporte de nombreux risques, notamment les chutes de pierres qui peuvent causer autant de dommages humains que matériel.

L’une des grandes forces de l’informatique est sa capacité de modélisation. Elle permet de définir les règles d’un monde et donc de calculer comment il va changer au fur et à mesure du temps. Grâce à l’utilisation des lois de la gravité, un ordinateur est alors capable de calculer avec précision les trajectoires et rebonds des pierres tombant d’une montagne par exemple.

Les chercheurs et les chercheuses de l’équipe TRIPOP ont créé le logiciel SICONOS qui permet d’évaluer les risques en montagne. Il est ainsi utilisé pour établir une carte statistique des risques de chutes de pierres (en prenant en compte leur rebond en fonction de la géographie du territoire), d’évaluer la vitesse de leur chute et étudier le comportement des moyens de protection.

Ce démonstrateur est l’occasion d’expérimenter ce logiciel utilisé par l’entreprise Geolythe (basée à Voiron), et de voir comment les pierres tombent et par quels moyens nous pouvons limiter leur chute sur les habitations ou les routes.

Revenir au sommaire

Les commentaires sont clos.